Déroulement d'une installations de piscine coque polyester.

L'INSTALLATION D'UNE PISCINE COQUE POLYESTER SE DECOMPOSE EN 8 ETAPES :

Etape n°1

L'implantation et le terrassement de votre piscine doivent être déterminés selon les meilleures conditions d'ensoleillement, d'intimité, de protection et de vent dominant.

Vérifiez qu'aucune ligne électrique, téléphone, tuyau d'eau, etc… ne traversent votre terrain.

Après avoir nettoyé le terrain, il est quelquefois nécessaire d'égaliser celui-ci afin de rattraper un dénivelé et de créer ainsi une plate-forme pour accueillir la piscine et ses plages.

Attention de bien veiller à ce que la piscine soit posée sur un sol stabilisé.

Tracez les côtes à l'aide de piquets, cordeaux et bombe de traçage puis procédez aux vérifications des diagonales et des équerres avant le terrassement, en tenant compte des alignements ou parallèles des volumes existants.

Il est primordial de respecter les côtes de terrassement et les consignes de votre piscinier.



Etape n°2

Les travaux de terrassement terminés, procédez ensuite au nettoyage du fond de fouille afin d'obtenir un sol propre et dépourvu de terre rapportée ou meuble.

Recouvrez le fond de fouille d'un tissu géotextile, pour prévenir tous risques d'affaissement et garder le pouvoir drainant du gravier et ainsi éviter que des terres viennent dans le gravier.

Il peut être nécessaire de mettre le tissu géotextile sur les parois de l'excavation suivant la nature du terrain.

Placer les règles suivant le schéma du manuel de pose, puis déversez le gravier concassé d'une granulométrie moyenne de 6/10 ou 6/14 sur toute la surface.

Tirer votre radier comme un radier béton.



Etape n°3

Les conditions d'accès sont souvent difficiles et nécessitent beaucoup de précautions.

Le déplacement d'un technicien est nécessaire afin d'évaluer ces difficultés et de déterminer le mode de livraison (ex : hauteur de pont, câble EDF/Télécom, branches basses, largeur des chemins, portails d'accès, sinuosités, dénivelés, etc...).

De votre côté, vous devrez prendre toutes les précautions d'usage (prévenir ses voisins...) et prévoir toutes les autorisations nécessaires.

La livraison se décompose en plusieurs étapes :

  • Déchargement de la remorque et dépose à plat de la piscine le plus près possible de la fouille

  • Adaptation et mise en attente du tuyau de bonde de fond

  • Elingage par 4 points et soulèvement horizontal à l'aide d'un palonnier

  • Descente dans la fouille avec une grande précaution

Ce sont des étapes importantes et qui demandent un grand professionnalisme de la part des chauffeurs qui doivent être formés aux contraintes du polyester, sans parler du transport en lui-même.



Etape n°4

Pour une lecture précise et une prise rapide des niveaux, il faut s'équiper d'un niveau de géomètre.

La lecture se fera sur les angles ou sur des repères symétriques.

En présence d'un faux niveau important, il est préférable de retirer délicatement la coque pour reprendre les niveaux exacts de l'assise gravier (radier).

Pour un faux niveau peu important (moins de 3 cm), les corrections peuvent être apportées en intervenant seulement sur la piscine.

Une tolérance de faux niveau peut être admise, soit 2,5 cm maximum pour éviter une gêne au niveau visuel.

Bien évidemment, il est préférable d’être bien en dessous de la tolérance admise.




Etape n°5

Après avoir vérifié une dernière fois la pose conforme et le niveau de l'assise, commencez le déversement du gravier (granulométrie 6/10 ou 6/14) par les angles sur 1/3 de la hauteur.

Cette opération a pour but de river la piscine au sol en prévenant tous risques de déplacement lors du remblaiement des parois.

Puis commencez à remplir le bassin ou bien l’étayer sur la largeur en plusieurs points.

Ensuite, remblayer tout autour de la piscine avec du gravier jusqu’à hauteur des pièces à sceller prise balai et buse de refoulement.



Etape n°6

Pour les piscines d'un volume égal ou inférieur à 70 m3 avec un local technique situé à une distance maximum de 6 m environ de la piscine, le raccordement du circuit de filtration s'effectue généralement avec des tuyauteries de ø 50 mm

Un tuyau rigide P.V.C. pression de 16 bars est plus couramment utilisé, ainsi qu'un tuyau semi rigide à coller permettant à l'installateur de contourner facilement les obstacles. Il améliore ainsi le rendement de la pompe en réduisant les pertes de charge et diminue bon nombre de collage et ainsi les risques de fuite. Son utilisation est fortement recommandée.

Le raccordement du circuit de filtration est généralement effectué en 3 étapes :

  • Raccordement côté piscine (pièces à sceller) et mise en attente des tuyaux

  • Raccordement et montage de la filtration dans le local technique (voir le manuel de pose pour les schémas de montage du local technique)

  • Raccordement électrique et mise en place du projecteur




Etape n°7

Pour assurer une bonne assise de la margelle et sa mise en place, il est nécessaire de réaliser une ceinture béton de 25 cm de largeur environ, en périphérie haute de la piscine.

Exécutez les 15 derniers centimètres du remblaiement périphérique en employant du béton (300kg/m3) ferraillé. Après avoir déversé le béton dans l'espace prévu, étalez le à l'aide d'une taloche en prenant appui sur la lèvre de la piscine pour obtenir une parfaite horizontalité. Efforcez-vous d'obtenir une surface régulière, propre et finement talochée pour faciliter la pose des margelles.

La pose des margelles s'effectue à sec dans un premier temps pour permettre de déterminer les coupes à réaliser. Une fois les margelles parfaitement positionnées, à l'aide d'un ciment colle pour l'extérieur spécial piscine, fixez un à un chaque élément. Les joints entre les éléments doivent être réalisés à l'aide de ciment teinté reprenant au mieux la couleur de la margelle. Nettoyer bien les margelles afin d'éviter les tâches.

Après la pose de la piscine, une dilatation normale au niveau des joints de margelle est possible. Toutefois, ces fissures ne sont en aucun cas préjudiciables à la bonne tenue des margelles et de la piscine.




Etape n°8

D’abord la mise en eau de la piscine, avec tests des mises en route des équipements.

Ensuite, la formation et mise en service se décompose en plusieurs étapes :

  • L'amorçage de la pompe (il est important de remplir le corps de pompe d'eau pour éviter toute surchauffe de la garniture et ainsi éviter tout problème)

  • Le test de l'eau s'effectue en général grâce à une trousse d'analyse, il se compose souvent de fioles de réactif à mélanger avec l'eau pour permettre une lecture de couleur à comparer à un repère étalonné. Il est possible de trouver des testeurs électroniques.

  • Le traitement de l'eau doit être réalisé en fonction des mesures prisent lors du test de l'eau. Il consiste à équilibrer le pH entre 7,2 et 7,6, à injecter le produit de traitement choisi (chlore, brome, etc...), à contrôler la dureté de l'eau (calcaire).

Et enfin la baignade !!!!!!!!!!!!

Qui Sommes-Nous ?

Pacte Piscines est le 1er piscinier généraliste de la région PACA ! Nous sommes situés à Plan-de-Campagne ainsi que sur Aix-les-Milles.

Nous réalisons vos travaux d'aménagement de piscines, SPA, dallages...

Contactez-nous !

Utilisez l'un des moyens mis à votre disposition :
twitter     facebook

Demande de Devis ?

Vous souhaitez recevoir une proposition concernant votre projet piscine, des accessoires, un SPA ou du paysager ?

Demander un devis