C'est décidé, votre rêve va devenir réalité.
Le projet piscine est lancé......... BRAVO !
Dans quelques mois vous vous prélasserez dans votre piscine...
Une seule condition à tout cela : Faire le bon choix !...... Nous pouvons vous y aider.
ATTENTION
Des travaux qui tournent mal, une entreprise qui ne va pas au bout de ses engagements, un maître d’ouvrage désemparé…
Vous avez sûrement déjà entendu parler d’une personne s’étant retrouvée dans une situation de ce genre, peut-être l’avez-vous expérimenté personnellement. Malfaçons, retard, abandon de chantier…la liste est malheureusement très longue. On vous livre quelques éléments de réponses afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.
Les bonnes pratiques à suivre pour éviter le scénario catastrophe
On ne le répétera jamais assez, la réussite d’un chantier dépend de deux choses :
Le choix du professionnel et la préparation du projet.
Concernant le choix de l’entreprise, certains indices ne trompent pas…
-
Voici 4 règles d’or à suivre impérativement lorsque l’on choisit son artisan ou une entreprise :
- Ne jamais s’engager sur du travail dissimulé (autrement dit, éviter les chantiers "au noir" qui non seulement ne vous apportent aucune garantie mais peuvent également vous être très préjudiciables).
- Ne jamais verser d’argent avant d’avoir signé un devis en bonne et due forme.
Ce devis doit être extrêmement détaillé et précis.
- Ne jamais travailler avec un artisan, un professionnel non assuré pour vos travaux ou refusant de vous présenter ses attestations d’assurance, (la loi, pourtant l’oblige), toujours vérifier vous-même de votre côté et notamment la validité des garanties du professionnel à la date d’ouverture du chantier.
Vérifier les conditions particulières de l’assurance pour s’assurer qu’elles correspondent bien au cadre du chantier pour lequel vous le mandatez. Ex : Le maçon et le couvreur seront par exemple assurés dans des domaines d’activité différents.
- Ne jamais payer l’intégralité d’un chantier avant que celui-ci ne soit terminé et que vous ayez obtenu satisfaction. Vos règlements doivent être logique et en fonction de l’avancement du chantier, à tout moment il doit vous rester suffisamment de fond pour finir ce qui resterai à finir si le professionnel été défaillant.
-
Voici la liste des bonnes pratiques qui vous permettront de faire votre choix en toute sécurité :
- Vérifier les certifications de l’artisan ou de l’entreprise, comme par exemple la mention RGE qui garantit la réussite de votre projet et qui vous permet également de bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique.
Vérifier son expérience, son ancienneté, sa maitrise dans le domaine qui concerne les travaux que vous souhaitez réaliser.
- Choisir une entreprise ayant pignon sur rue et vérifier si possible sa solidité financière avant de s’engager en signant un devis.
- Que les produits et marques proposez soit reconnus et qualitatifs
- Comparez ce qui est comparable grâce a des devis détaillé et précis.
- Mettre en place à la signature du devis et en annexe de celui-ci un échéancier de paiement cadré et équilibré.
- Prévoir contractuellement des pénalités de retard (en particulier sur les grands chantiers).
- Choisir une entreprise qui est parfaitement assurer RC produits et RC Chantier.
- Souscrire une assurance Dommage Ouvrage en cas de chantier intervenant sur le gros œuvre et le second œuvre ou les impactant, c’est-à-dire… pour à peu près tous les travaux de rénovation importants, construction d’une maison neuve !
- En cas de construction de maison, d’extension ou de travaux de rénovation très lourds, vérifier que votre constructeur a bien souscrit une garantie de bonne fin (ou garantie de parfait achèvement).
- Enfin, dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle, la Garantie de livraison à prix et délais est également une obligation légale de votre « cmiste » : vérifier qu’il l’a bien souscrite, ce qui vous permettra de vous prémunir contre une éventuelle faillite. En cas de défaillance du constructeur, cette garantie permet en effet de faire terminer les travaux par un autre professionnel désigné par le garant. Ce dernier prend aussi en charge les éventuels dépassements de prix consécutifs à la défaillance de l’entrepreneur.
Côté préparation et suivi des travaux faisant intervenir plusieurs corps de métier - une rénovation lourde par exemple, il est fortement recommandé de faire appel à un maître d’œuvre. Architecte ou personne désignée comme telle au sein de l’entreprise engagée, son rôle est de piloter les différents intervenants sur le chantier tout en s’assurant que la réalisation des travaux se déroule comme prévu.
IMFORMATIONS
Quelle Piscine et quelle technique choisir ?
VOICI LES TECHNIQUES DE REALISATION DE PISCINE LES PLUS REPENDUES "by PACTE Piscines".
1. Les Piscines Coques:
Une piscine polyester est fabriquée sur un moule ayant la forme du bassin fini.
Une des étapes la plus longue et couteuse est la création et réalisation du moule.
Celui-ci doit être parfaitement conçu, et permettre à la piscine de garder une parfaite résistance et solidité, tout en permettant les plus belles formes en gardant l’esthétique que vous rechercher, pas facile tout cela !
Le moule doit être parfaitement entretenu, si on ne veut pas reproduire les défauts sur la piscine et si l'on souhaite que le démoulage soit impeccable.
Après cirage et lustrage du moule, il est appliqué un gel coat (élément esthétique de finition qui donne aussi la couleur de finition.)
Ensuite application des résines et fibres suivant les différentes méthodes de chacune, (au contact : Différentes toiles de tissus de verre renforcés et tissés et résines ou projection simultanée : résines et fils de verre.)
La mise en place de renforts (constituant ainsi un squelette sur la structure), chaque fabricant ayant un procédé différent et personnalisé.
Après le séchage de l’ensemble, on va procéder au démoulage et pose des pièces à scellé, la coque pourra être livrée et posée.
Ce procédé propose une étanchéité parfaite, et s’adapte à quasiment tous les terrains, mais son principal atout est sans conteste sa rapidité et propreté d'installation.
Ainsi, les piscines coques polyester monobloc possèdent une étanchéité parfaite et peuvent être d’une multitude de formes.
Le lieu et stockage pendant le temps de séchage est très important.
Ce type de piscine est issu d'un procédé industriel, il faut donc avoir des locaux, le matériel et l'outillage adéquat et faire appel à de vrai professionnel.
Mais aussi choisir correctement les matières premières, leurs qualités et performances maximum.
ATTENTION :
Toutes ces piscines se ressemblent, mais elles sont loin d'être toutes identiques et de même qualité !
Comptez 3 à 4 jours en moyenne pour l'installation de la coque et du système de filtration, (Ce qui rend cette technique-là plus rapide, mais aussi financièrement plus intéressante).
C'est aussi un des déroulements de chantier les plus propres et le moins envahissant.
Celle-ci est simplement transportée et installée.
Il n'y a pas dans ce cas de construction de la piscine, ni de critère de mise à perpétuelle demeure.
La qualité de fabrication doit être irréprochable, ainsi que la qualité de l’installation.
Les piscines coques sont déclinées en deux familles, coque Polyester et coque Ceramic de Luxe.
2. Construire sa Piscine Traditionnelle avec Méthode Parpaings:
Cette méthode est certainement « LA » méthode traditionnelle pour la construction d'une piscine.
Pour pouvoir utiliser cette méthode, on va commencer par faire des fondations périphériques (comme on le ferait pour une maison) et ensuite on va monter des murs en parpaing en faisant des poteaux verticaux tous les deux mètres + une ceinture périphérique en haut et en bas.
Cette méthode est parfaitement conseillée pour un revêtement indépendant de la structure comme le liner ou le PVC armé par exemple.
Ci-dessous, un petit schéma qui en dira plus qu'un long discours :
3. Les piscines en bois:
Il existe un nombre de modèle infini de piscine en bois et beaucoup de différente marque.
On peut trouver des piscines en bois hors-sol mais également des modèles que l'on pourra faire semi-enterré ou même enterrée entièrement.
La plupart du temps ce sont des lames de différentes dimensions et épaisseurs emboité ou croisée.
La qualité du bois doit être irréprochable plus particulière pour les modèles enterrés et semi enterrés.
Les piscines en bois sont proposées dans diverses tailles allant de la petite piscine hors-sol jusqu’au grand bassin (en général pas plus de 10x5 m).
Le bois sert de structure et l’étanchéité est assurée par un liner ou un revêtement PVC armé.
4. Les Piscines en kits panneaux :
Les kits piscine panneaux ont connu un développement très important ces 10 dernières années et là vous aurez vraiment l'embarras du choix !
Ces systèmes utilisent des panneaux (qui peuvent être en acier galvanisé, mieux en inox, ou composite)
Ils sont assemblés les uns aux autres.
En général, un système de jambe de force permet de les sceller au radier de la piscine.
Il restera alors à poser les éléments à sceller de la piscine puis le liner par-dessus.
Simplicité et rapidité de mise en œuvre sont les atouts de ces systèmes.
Un grand choix de tailles et de formes possible.
On peut en trouver à tous les prix, mais attention cette technique reste intéressante que si le montage et l’installation reste à votre charge.
Attention cette technique n’est pas si « Bon marché » que l’on pourrait le croire si le montage et l’installation est réalisée par un professionnel.
5. Les Piscine en Blocs à bancher :
Comme dit plus haut, le bloc à bancher est un système de coffrage perdu.
On pourra lui donner le nom de système de coffrage perdu générique.
Un peu comme les médicaments, cela est moins cher mais aussi efficace !!!
Le bloc à bancher ressemble à un parpaing mais plus lourd et surtout il n'a pas de fond (on peut passer sa main au travers).
Le tout est monté en les croisant, c'est à dire qu'ils seront décales les uns par rapport aux autres.
Au final, on va créer des sortes de cheminées verticales dans lesquelles on coulera le béton.
En même temps, qu'on montera ces blocs, à chaque ligne on posera deux fers tors.
A la fin, on posera un fer Tor vertical dans chaque cheminée.
Une chose importante est de prévoir des semelles de reprise depuis le radier, c'est à dire des fers tors verticaux qui ressortent du radier de la piscine et dans lesquels les blocs vont s'enficher.
Ainsi le mur et la dalle sont liés et on a une structure en béton armé.
On trouve deux tailles de blocs à bancher.
Blocs de 20cm de large (20x20x50) et blocs de 27cm (ou 25 cm) de largeur (27x20x50).
On utilisera les dernier blocs pour les piscines de grande taille c'est à dire strictement supérieures à 10 mètres de longueur.
Donc dans d'autres cas, on utilisera des blocs de 20.
Deux fers de 8 horizontaux et un fer vertical de 8 dans chaque alvéole.
On peut voir les deux fers horizontaux à chaque étage.
Les Piscine en Blocs à bancher (suite) :
On monte les blocs en les croisant et On coule le béton.
Exemples de Blocs à bancher pour construire une piscine
L’étanchéité sera assurée de préférence par liner ou revêtement PVC armé ou stratification du bassin.
Mais aussi dans certain cas par des enduits hydrofuge et résine, finition enduits ou carrelage.
Dans la même veine, on peut citer les blocs coffreurs en polystyrènes.
Le principe est exactement le même mais on utilisera des blocs coffreurs en polystyrène, beaucoup plus légers et maniables.
Très intéressant si vous réaliser vous-même votre piscine.
Propreté de chantier.
Solidité du béton.
Isolation
Rapidité et facilité d’exécution. (Coût main d’œuvre moins important car moins de temps de main d’œuvre.)
Réalisation à la portée de presque tous.
Deux inconvénients:
Leur prix plus élevé que des agglos banché classique et l’impossibilité de mettre du carrelage.
Dans ce cas-là finition et l’étanchéité sera assurée par un liner ou revêtement pvc armé.
(En effet, au moment de la réalisation de l'enduit, il sera impossible de le faire sur du polystyrène.)
Bloc polystyrène pour piscine.
6. Les Piscines industriels avec coffrages perdu :
Le coffrage perdu est un système qui porte bien son nom... on installe des coffrages dans lesquels on va couler du béton.
La différence avec des agglos à bancher traditionnels est qu’une fois le béton coulé, on ne va pas enlever les agglos à bancher mais ils vont rester scellés avec le béton.
C'est pour cela que l'on parle de coffrage "perdu".
Les blocs à bancher sont par exemple un système de coffrage perdu.
Ces dernières années, de nouveaux systèmes sont apparus avec notamment des panneaux.
Ces panneaux vont s'assembler comme des « légos » pour obtenir la structure des murs de la piscine.
On va ferrailler, couler le béton à l'intérieur en même temps que l'on fera le radier.
On obtient au final des « cheminées » une structure en béton armé en quelques sortes.
Les grands constructeurs de piscine utilisent notamment ce type de construction.
Vous pouvez acquérir ces systèmes en kit et en prêt à plonger.
Les prix varient mais en kit cela peut vraiment être intéressant (si vous vous sentez bien sûr de le faire vous-même).
Avec ce système, vous devrez par contre obligatoirement utiliser soit un liner soit un revêtement en PVC armé.
7. Les piscines béton armé monobloc :
Une piscine béton monobloc est une piscine coulée d'un seul tenant.
Nous pouvons réaliser ce genre de prestation de plusieurs manières.
Avec coffrage ou en béton projeté.
Pour le béton projeté nous allons réaliser l'ossature de la piscine en treillis et ensuite projeter le béton sur cette structure à l'aide d'un canon spécifique.
Quasiment toutes les formes sont possibles.
A la fin, on obtient une structure en béton armé.
Une structure solide et qui permet de pouvoir poser le revêtement de son choix.
Mais une des plus couteuses.........
La qualité de la construction est vraiment optimale mais vous l'avez compris, niveau matériel et mise en œuvre important, seul un professionnel pourra le faire et sûrement pas des particuliers.
Il est primordial de respecter les règles de construction pour une telle technique, une étude de sol sera nécessaire ainsi qu’une adaptation au sol si besoin en fonction des résultats de l’étude de sol.
Une main d'œuvre importante, technique et qualifier.
Un temps de réalisation plus long.
Nos conseils:
Attention, prenez votre temps pour choisir, ne vous trompez pas!
(Cela serait un luxe qui peut vous couter très cher).
Méfiez-vous des offres trop alléchantes, elle cache bien souvent quelque chose ! Que vous ne découvrirez que bien trop tard et à vos dépends.
La loi du commerce niait la possibilité d’avoir beaucoup et de payer trop peu.
(Il y a toujours une explication au prix le plus bas).
Celui qui vous annoncera pour la même famille de produit, le prix le plus bas, gagnera néanmoins correctement sa vie.
Il ne travaillera pas pour rien !
De plus, dites–vous bien: que le fait qu’un piscinier vous annonce qu'il a une garantie, voir même "une garantie décennale couverte par une compagnie d’assurance (par capitalisation), est un premier gage de sérieux.
Mais cela est obligatoire en France. (Donc en théorie tous les pisciniers ont cela ?).
Le mieux, c’est que les choses soit parfaitement réalisées et ainsi ne pas avoir besoin de faire appels aux garanties, ni aux assurances, car malheureusement les choses ne sont pas si simple dans le cas d’un problème.
C’est souvent une longue bataille à livrer, qui n’est jamais gagné d’avance.
Du temps et de l’argent de perdu, même si on est dans son bon droit, etc…
Prenez votre temps, comparez les devis, cherchez à comprendre les différences, faites-vous expliquer les techniques etc…
Choisissez la technique, le produit, la société et la structure, ainsi que les hommes qui vous ont donné le plus de gages de sincérité, de qualité, d’expérience et donc de garanties.
"Ceux qui vous ont inspiré le plus confiance".
Vous en savez un peu plus maintenant sur les différentes techniques qui existent en réalisation de piscine.
Il n'y a pas une technique meilleure que les autres.
Dans les grandes lignes elles sont toutes bonnes, à conditions que les règles soient scrupuleusement respectées.
Certaine seront plus intéressante que d’autre, ou mieux adaptée à vos goût, ou votre besoin, vos accès, aux caractéristiques de votre terrain et du sous-sol, mais aussi a votre budget.
Quelques une, auront peut-être un handicap, si vous avez un choix de forme, de dimension, de profondeur bien arrêté et très stricte, sans aucune concession possible, elles seront peut-être même impossible à faire.
Il vous faudra peut-être faire des concessions.
Le projet de réalisation d’une piscine est un investissement très important.
Il va certainement être pour vous, «peut-être », le second projet matériel le plus important de votre vie, (Après votre habitation).
Celui-ci doit être un rêve qui se réalise, avec toute la beauté et la convivialité que vous attendiez et non ce transformer en un cauchemar.
Il ne doit vous apportez à vous et à votre famille que joie et bonheur.
Mais aussi valoriser votre maison avec un investissement rentable, dont vous vous servirai pendant toute la durée ou vous y vivrez et qui donnera une réelle plus-value a votre habitation.
Vous récupérerez d'une manière ou d'une autre au minimum la sommes investie si vous ne vous êtes pas tromper.
MAINTENANT A VOUS DE CHOISIR ? Ne vous trompez pas !
Bien cordialement.
L'équipe PACTE Piscines.